• Ce chapitre est construit notamment avec les travaux du CNA (Conseil National de l’Alimentation) et de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

  •  

    Conseil National de l’Alimentation

    Le Conseil National de l’Alimentation est une instance interministérielle indépendante, placée sous la houlette des ministères de Agriculture, de la Santé, de l'Économie et de l’Environnement. Son but est d’émettre des avis pour la haute administration, mais également pour toutes les parties prenantes sur des sujets touchant à l’alimentation. Le CNA est qualifié de « Parlement de l’Alimentation ». Les avis résultent du travail de Groupes de concertation réunissant toutes les parties prenantes sur un sujet donné, dans le but de parvenir à un consensus. 

     

    Notre camarade Philippe Guérin (P-1958), ancien Directeur Général de l’Alimentation, puis de l’INA-PG (AgroParisTech) a été président de 2003 à 2009.

     

    Parmi les derniers avis publiés :

     

    Avis 78.- « l'alimentation milieu hospitalier » 

    https://cna-alimentation.fr/avis/tous-les-avis/?cp_avis=2#

     

    Avis 81.- « une alimentation favorable pour la santé », groupe qui a fonctionné en tandem avec l’atelier 9 des États Généraux de l’Alimentation en 2017 . 

    https://cna-alimentation.fr/avis/tous-les-avis/#

     

    Avis 84.- « l’éducation à l’alimentation »  

    https://cna-alimentation.fr/avis/tous-les-avis/#  

     

    ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). 

    Face à la mondialisation des échanges, à l’apparition de nouveaux modes de consommation et à la diversité de l’offre, une grande vigilance s’impose pour prévenir de nouveaux risques dans le champ alimentaire.  Ceux-ci doivent être évalués, sans laisser de côté les risques « classiques » physico-chimiques ou microbiologiques (contaminations par des bactéries, salmonelles,…) ainsi que certains risques liés aux contaminants de l’environnement.

    C’est le rôle de l’Anses qui intervient à toutes les étapes de  la chaine alimentaire et évalue les risques sanitaires de la production primaire à l’assiette du consommateur. L’Agence évalue les risques et les bénéfices nutritionnels des aliments et leurs constituants, la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, assure le suivi des comportements alimentaires et contribue à l’élaboration des objectifs et des recommandations de santé publique. 

    https://www.anses.fr/fr/thematique/alimentation-et-nutrition-humaine

     

    Collectif contre la dénutrition

    Lancé en 2016 à l’initiative des médecins nutritionnistes, le Collectif contre la Dénutrition dresse un bilan de la dénutrition en France. Il dispose d’un site Internet de mobilisation 

    http://www.luttecontreladenutrition.fr.

     

     

 

  • Agro Générations dans ce contexte

     

    Les objectifs de Agro Générations : prendre la parole en tant qu’ingénieur de l’Agro dans des débats de société où trop souvent cohabite   un discours passionnel, parfois doctrinal voire sectaire...

    cf. les pesticides dont le Glyphosate, le Bio, faut-il manger de la viande ?

     

    N’hésitez pas à consulter le site de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) qui s'efforce de contrer nombre de désinformations concernant l’agriculture ou l’alimentation… ; beaucoup de ses contributeurs sont membres de l’Académie d'Agriculture 

     

    https://www.pseudo-sciences.org