News

Partager sur :

Ronan Moinet (T09) perché dans son arbre : podcast & conférence

06 octobre 2025 Elèves
Vue 97 fois

❓🌳🧘 Vous n'avez jamais rêvé de grimper dans un arbre et d'y rester... Perché ? C'est justement le point de départ du projet Perché que Ronan Moinet (T09) mène depuis trois ans.

🤔 Petit retour en arrière. Fin 2021, il se lève chaque matin avec une question incessante : comment les végétaux perçoivent-ils le monde ?

🚩 Pour répondre à cette question, il décide de réaliser une expérience-performative : vivre dans un chêne centenaire, à 25 mètres de haut et durant sept jours. Le tout sans interruption, en totale autonomie, et sans communication humaine.

🧗 Cinq mois plus tard, après avoir écrit le protocole de recherche artistique, et après avoir mis autour de la table les partenaires du projet, l’aventure débute. Du 19 au 26 avril 2022, il vit non pas à la place du chêne, non pas sur, ni à côté, mais avec. Et pour cela, il s’installe dans le triplex végétal :
✅ À 15 mètres du sol, un trampoline avec l’ensemble de sa nourriture et ses bidons d’eau
✅ À 20 mètres, une chaise suspendue, un carnet de bord et un enregistreur
✅ À 25 mètres, un hamac couvert d’un tarp pour dormir au sec

Redescendu avec des souvenirs, des états de consciences modifiées, et surtout les carnets de bord papier et sonore de l'aventure, il s'est attelé à écrire :

🎭 La Conférence Perchée : depuis 2023 il y conte son aventure, et fais la part belle à ce qu'est le végétal 🌱, et plus particulièrement les arbres dans nos vies. Une vingtaine de dates plus tard, et d'autres à venir, il est toujours friand de découvrir vos souvenirs perchés.

🎙️ Le podcast Perché : une série en 7 épisodes, comme les 7 jours de l'aventure, disponible sur toutes les plateformes d'écoute depuis quelques jours. Il a réalisé cette création sonore à partir de la matière collectée dans l'arbre.

🥰 Alors si vous souhaitez plonger dans cette aventure sonore, en savoir plus sur cette performance, ou tout simplement lui murmurer votre histoire d'arbre, rendez-vous juste ici :




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.