News
Le groupe UniAgro Poitou-Charentes : une relance réussie en 2015, impulsée par des AgroToulousains moteurs :)
Le groupe régional UniAgro de Poitou-Charentes est relancé depuis l’automne 2015, suite à plusieurs années de latence ! Trois AgroToulousains sont moteurs de cette relance et de la mise en route d’un dynamisme Agro régional : en 2016, 7 évènements ont été organisés (afterwork, visites techniques ou culturelles, journées conviviales, …). L’année 2017 démarre avec 8 évènements prévus. On trouve au programme des évènements « traditionnels » : afterworks et chandeleur party, des journées découvertes sur les thèmes de l’élevage de chèvre, de la forêt, ou du commerce des céréales. Quelques nouveautés sont également prévues : soirées débat, groupe emploi-carrière, ….
Vous l’avez compris, le groupe régional de Poitou-Charentes se veut dynamique, pour répondre au mieux aux attentes et besoins des agros de notre région. Alors n’hésites plus à participer à nos évènements, et/ou à nous contacter pour participer à la vie de ce réseau !
Pour voir l’infographie présentant le bilan des actions menées en 2016, suivez ce lien : http://les-agros-du-poitou-et-des-charentes.uniagro.fr/gene/main.php?base=01&id_news=2512&action=details
4 agros diplômés de l’ENSAT participent au conseil d’administration de l’association régionale ! et ils témoignent de leur implication dans la relance de ce réseau.
CA d’UniAgro Poitou-Charentes (Michel est le 2ème à partir de la gauche, Eric le troisième à partir de la gauche, Jérémie le grand au milieu ;), Lisa Darowki (T13) à droite).
Michel d’Hérouville (T94, président d’UniAgro Poitou-Charentes) : Un agro qui dévie vers l’expertise comptable et le commissariat aux comptes, ce n’est pas si courant.
Ma formation d’agro reste au cœur de mon travail quotidien. Elle m’a appris les bases du fonctionnement des organismes vivants. Je les applique chaque jour dans mes conseils aux entreprises qui sont elles aussi des organismes pleins de vie.
Après être devenu associé d’un cabinet d’expertise comptable à Poitiers, j’ai découvert que le réseau agro de la région s’était endormi depuis plusieurs années. Il m’a semblé nécessaire de lui redonner une dynamique.
En effet à plusieurs nous sommes plus riches, plus forts, mieux armés pour affronter nos défis quotidiens. Le réseau suscite la confiance, nous enrichit d’expériences partagées, crée des opportunités, ouvre de nouveaux horizons…
Notre formation qui a développé en nous de multiples qualités (capacité d’analyse, énergie au travail, curiosité, patience…) est de nature à créer des liens forts entre nous.
Ce réseau me donne l’occasion de continuer à développer ce que j’ai reçu.
Eric Vinatier (T 88, vice-président d’UniAgro Poitou-Charentes) : s’investir dans la durée, pour cultiver son réseau !
10 ans après ma sortie d'école, suite à une mutation professionnelle en Midi-Pyrénées j'ai eu l'opportunité de me rapprocher de l'Aliat et de participer à certains de ces travaux. Cela a été pour moi l'occasion de voir tout l'intérêt qu'il y avait au maintien du réseau. En arrivant en Pays de Loire, je me suis immédiatement rapproché du groupe d'UNIAGRO existant en prenant des responsabilités puis en faisant partie du bureau. En 2009, lorsque je suis arrivé en Poitou-Charentes, j'ai cherché à prendre contact avec le groupe local, qui malheureusement n'était plus actif.
Et, en 2015, lorsque j'ai appris par Amanda RAMIREZ, d'UNIAGRO Paris, que plusieurs personnes, Alice, Jérémie et Michel, souhaitaient se mobiliser pour relancer le groupe Poitou-Charentes, je me suis empressé de les rejoindre. En dehors de l'aspect convivial des échanges, c'est également l'occasion d'accueillir les nouveaux arrivants sur la région, qu'il s'agisse de nouveaux diplômés ou non et d'agrandir son réseau. Actuellement en mutation professionnelle avec reprise d'études universitaire, c'est le moyen de partager ces expériences et d'avoir une dynamique personnelle positive. La mise en place d'un atelier "recherche emploi", dans lequel je m’investis, avec conférences, échange d'expériences et appui d'UNIAGRO Paris, constituera également un atout aussi bien pour moi, compte tenu de mon contexte personnel actuel, mais également pour les personnes en recherche ou en réflexion pour une mutation professionnelle.
La renaissance du groupe Poitou-Charentes, à laquelle de nombreux toulousains ont largement contribué, témoigne d'une bonne dynamique locale, d'une volonté de s'inscrire dans le paysage régional et est source d'enrichissements tant personnels que professionnels.
Jérémie Jost (T10, membre du conseil d’administration) : osez la dynamique réseau !
Etudiant à l’ENSAT, j’avais alors pu comprendre la force de notre réseau de diplômés lors de l’organisation d’un colloque avec les étudiants ‘Productions Animales’ sur le thème de l’élevage en Midi-Pyrénées face à la PAC 2014. Les AgroToulousains nous avaient ouverts des portes vers des responsables professionnels et des intervenants qui nous ont permis de proposer des interventions et des échanges de qualité. Il me semblait alors normal de participer à la vie de ce réseau.
Mais en arrivant à Poitiers pour mon premier travail, j’étais un peu déçu. Les actions de l’association des Agros se limitent-elles qu’à Paris et aux écoles ? En posant cette question au forum carrière de l’ENSAT en 2014, j’ai eu une réponse intéressante d’un membre des AgroToulousains: « Crée une dynamique en région ! Tu verras, tu ne seras pas seul». Voilà comment quelques mois plus tard, nous nous retrouvâmes dans un bar à Poitiers avec Michel et une collègue de l’ENSAIA pour faire germer cette idée de relance d’un groupe régional ! et quel chemin parcouru et actions menées en moins de 3 ans ! Je ne regrette pas de m’être lancé dans cette aventure, qui me permet d’étoffer mon réseau et de partager mes expériences avec d’autres agros, mais également de découvrir d’autres profils et parcours d’agro.
Jérémie Jost (T10) pour les Agros du Poitou et des Charentes
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.