Actualités

Partager sur :

Dynamique en Région avec Les Agros Centre Val de Loire

20 janvier 2022 Association
Vue 185 fois

Retour  sur la sortie des Agros Centre Val de Loire de la fin de l’année 2021 !

Une double visite, sur la thématique « du champ au verre de vodka » à la ferme-distillerie de Faronville (45) et « du champ à la prise » sur le parc éolien de Bonneval (28).

« du champ au verre de vodka » à la ferme-distillerie de Faronville (45):

Au cœur de la Beauce, Pauline et Paul-Henri exploitent le Domaine de Faronville depuis 2007. Agriculteurs-Distillateurs, ils élaborent des spiritueux, du champ à la bouteille, à partir des matières premières qu’ils cultivent. Les pommes de terre sélectionnées sont produites et préparées sur le domaine.

La distillation est réalisée dans le plus prestigieux des alambics fait sur mesure et inventé par Paul-Henri. Le Gin et la Vodka sont mis en bouteille à la ferme.

Producteurs enthousiastes et fiers de leurs racines, ils ont à cœur de mettre en avant le terroir sur lequel ils élaborent leurs produits. Passion, authenticité et savoir-faire, tels sont les fondements de Faronville. Nous avons été chaleureusement accueillis par Pauline et Paul-Henri qui sont de réels passionnés, n’hésitez pas à passer les voir pour une chaleureuse dégustation ! https://faronville.com/

 

Du champ à la prise » sur le parc éolien de Bonneval (28) :

Christian Leguay nous a ouvert les portes d’une des six éoliennes qui constitue le premier parc éolien de la plaine beauceronne, implanté depuis 2005. Ces éoliennes appartiennent à quatre exploitants qui ont décidé d’investir dans un projet commun et totalement novateur à l’époque porté par l’entreprise Zephyr ENR et les exploitants.

Ce sont ainsi des mâts en fibre de verre de 100 m de haut avec des pâles de 40 m soit 350 T de matériaux qui reposent sur une dalle de béton. Ces éoliennes permettent une production d’électricité de l’ordre de 2500 h/an aujourd’hui revendue à EDF.

Nous avons eu une visite très enrichissante, qui nous a permis de découvrir concrètement le fonctionnement technique et financier d’un tel projet, aujourd’hui souvent controversé du fait de l’attrait des investisseurs étrangers sur le territoire qui construisent des parcs éoliens géants et très différents de la gestion de ce parc local de Bonneval. https://www.energiesdubonnevalais.fr/

 

 Un journée pour des agros dans le vent ! Et pour vous partager notre prise de hauteur : https://youtu.be/ZeY7J1JGvUU

 

Retrouvez le compte rendu de notre journée complet ci dessous !

Article et compte rendu rédigé par Mathilde RIOT /T06




3
J'aime

1 Commentaire

Adrien LOISELET Ingénieur Paris Grignon (2009)
Il y a 4 mois
"des mâts en fibre de verre de 100 m de haut " ?!
Vous êtes certains de cette information ??

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.