Calendrier des événements

La bourse ou la vie ? de la finance durable au capitalisme responsable
Groupe "Agro Durable"
AgroParisTech Alumni et Agros Durable organisent une conférence le 08 juin à la Maison des Ingénieurs de l'Agro - 5 quai Voltaire 75007 Paris et sur Youtube - avec Laurent Babikian, directeur des marchés de capitaux du CDP - Carbon Disclosure Project.
Le thème de cette conférence est "La bourse ou la vie ? de la finance durable au capitalisme responsable".
Anne Gouyon introduira la conférence en rappelant les enjeux de la finance vis-à-vis de l'interpellation des agros "bifurqueurs" lors de la remise des diplômes de AgroParisTech 2022.
Laurent Babikian partagera sa lecture et son analyse critique du fonctionnement du système économique et financier actuel, afin de permettre l'émergence d'une nouvelle version du capitalisme compatible avec une économie neutre en carbone et régénératrice et suggérera quelques améliorations pour un système fit for purpose.
Les intervenants :
- Laurent Babikian, directeur mondial des Marchés de Capitaux chez CDP
- Anne Gouyon, administratrice AgroParisTech Alumni et co-fondatrice Climate 500
Sommaire :
- Aux urgences
- Comment shifter les trillions?
- Le combo gagnant: SBT + Plan de Transition
- Le système actuel ne permettra pas de réaliser la neutralité carbone
- Les données ESG vont devenir plus importante que les données financières
- Les limites de la politique monétaire
- Quelques mesures pour un capitalisme plus responsable
- Mantras à reciter tous les jours
- Questions/réponses
Informations pratiques :
L'évènement a lieu à la Maison des Ingénieurs de l'Agro : 5 quai Voltaire 75007 Paris
Un cocktail vous sera proposé à l'issue de cette conférence.
L'inscription est obligatoire sur cette page.
Tarifs :
- Gratuit pour les adhérents
- 10 € pour les non adhérents et les extérieurs.
Je m’engage pour le réseau...
Je cotise en 2023 à mon association de diplômés !
Cliquez ici https://www.uniagro.fr/
Voir tous les événements
Jeudi 8 juin 2023
18h30
((GMT+02:00) Europe, Paris)
Maison des ingénieurs agronomes
5 Quai Voltaire
75007
Paris
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit Cotisants
-
10 € Non cotisants

Laurent est directeur mondial des Marchés de Capitaux chez CDP qui gère la plus importante plateforme de reporting environnemental au monde..
Il a commencé sa carrière en 1991 chez Banque Indosuez où il a travaillé pendant 10 ans sur les marchés financiers. En 2000, un éveil de conscience l’a amené à quitter la banque pour co-fonder Start-up connexion, un incubateur de start-ups technologiques où il a aidé les entrepreneurs à accélérer leur activité avant de créer Corcovado en 2005, sa propre société de conseil en levée de fonds d’amorçage et de capital risque, pour laquelle il s’est installé au Brésil en 2007. Pendant son séjour au Brésil, il est devenu l’un des mentors de l’ONG Endeavor, une organisation internationale à but non lucratif visant à développer l’entrepreneuriat durable dans les pays émergents.
Laurent est membre du conseil consultatif de l’indice Low Carbon 100 géré par Euronext et du label français Greenfin géré par le Ministère de la Transition Ecologique
Il est aussi membre du comité de pilotage du CEM, le Cercle de l’Expertise à Mission ( https://experts-cem.org/ ).
Laurent est diplômé de l’IESE Business School, où il a obtenu un Executive MBA en management. Il est également titulaire du Magistère Banque Finance Assurance (BFA) de l’Université de Paris Dauphine.

Ingénieur agronome, Dr en sciences économiques et sociales et maître es psychologie systémique, Anne est engagée dans le développement soutenable et la transition agro-écologique depuis ses études dans la Chaire créée par René Dumont à AgroParisTech.
Elle a travaillé plus de 20 ans à l'international, dont 10 ans au Cirad, pour concevoir et évaluer l'impact de projets agricoles et forestiers avec des organismes comme la Banque Mondiale, le WWF ou le FSC.
Serial entrepreneure, elle a été à l'origine de BeCitizen et écrit le best-seller Réparer la Planète, la révolution de l'économie positive (réédition en cours de préparation).
Désireuse de transmettre ses connaissances, elle a créé dans le Gers un écolieu voué à l'éducation à l'environnement et au développement durable, tout en étant vice-présidente de la branche locale de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques.
Elle se dédie aujourd'hui à des projets de formation et d'enseignement dans le domaine de la mesure d'impact et du changement systémique vers une économie régénérative.
Maison des ingénieurs agronomes
5 Quai Voltaire75007 Paris
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.