Agenda
Conférence "Transmettre et inspirer à travers les générations"
Femmes d'avenir : célébrer et mettre en lumière les parcours inspirants de femmes
|
Voir tous les événements
Samedi 11 janvier 2025
17h15
- 20h00
(GMT +1)
Amphithéâtre de l'AgroToulouse (ENSAT)
Avenue de l'Agrobiopole
31326
Auzeville-Tolosane
Elona est une jeune femme d’origine albanaise qui a très récemment obtenu la nationalité française. Après un double diplôme décroché à l’Université d’Oxford, elle travaille aujourd’hui en tant que cadre chez Vinci.
Sa personnalité rayonnante et son discours inspirant sur la place qu’elle a dû se faire en tant que femme et étrangère dans un monde professionnel très masculin nous ont particulièrement touchées.
Ses messages forts et porteurs d’espoir renvoient à des réalités auxquelles nous sommes, en tant que femmes, toujours confrontées : une légitimité à prouver, des statuts de leadeuse à aller chercher, des schémas à déconstruire.
Diplômée de l’ENSAIA, Sophie Dias a toujours évolué dans le secteur agricole.
En 2023, elle crée Échos de Ferme, un podcast qu’elle pilote seule de A à Z pour donner la parole aux agriculteurs et agricultrices. Elle est également enseignante et auto-entrepreneuse.
Ainsi, la transmission est son fil conducteur, et elle inspire par sa volonté d’oser, de bousculer les codes et de tracer son propre chemin.
Écrivaine de talent originaire de l’Aveyron, Martine Gobbi a puisé son encre dans son enfance et ses expériences de vie qu’elle nous partage à travers ses livres.
Il s’agit pour elle d’un besoin, notamment d’explorer le thème ambivalent de la solitude dans l’écriture, mais aussi de s’interroger sur la place des femmes dans celle-ci.
Son rôle d’enseignante de lettres-histoire, ainsi que les ateliers d’écriture qu’elle a créés, témoignent eux aussi de l’importance qu’elle accorde à la transmission aux jeunes générations.
Maintenant à la retraite, Catherine a travaillé ces dix dernières années en tant que directrice générale et conseillère financière aux gouvernements et a reçu en 2010 la médaille de la Légion d’Honneur.
En parallèle de sa profession, elle est très investie dans l’égalité des genres et la diversité, l’accompagnement et la promotion des femmes au sein des écoles, des entreprises et à travers le monde.
De nature très douce et bienveillante, elle est une réelle source d’inspiration d’indépendance, d’entreprenariat et de leadership dans un monde très masculin et a toujours à cœur de s’engager pour les autres.
Depuis 2018, Noémie est éleveuse de porcs noirs en agriculture biologique dans la campagne gersoise. Élevage, transformation, vente : elle s’implique avec passion dans chacune des étapes de la production.
À travers son livre Plutôt nourrir, elle partage son engagement pour une agriculture paysanne, saine et durable.
Son parcours et ses combats nous ont profondément touchées, et nous sommes impatientes de vous la faire découvrir.
Psychosociologue retraitée, militante engagée pour la défense des arbres, des forêts et des haies bocagères, Chantal Buhagar est passée de la ville à la campagne, de l’engagement social à l’engagement environnemental.
Elle a notamment été éducatrice spécialisée pour des jeunes délinquants, ce qui l’a mise en lien direct avec la transmission aux jeunes générations en situation difficile.
Elle estime, avec une profonde gratitude, avoir beaucoup reçu dans un premier temps puis avoir pu se construire à partir ou à l’encontre de ce qu’on lui a transmis. C’est ainsi qu’elle est devenue la personne qu’elle est aujourd’hui : prête à défendre des valeurs sociales et environnementales en prônant la co-construction et le le vivre-ensemble.
Avocate engagée et féministe convaincue, Alice travaille à son compte depuis quelques années à Paris.
Elle défend les droits des salariés et s’engage quotidiennement pour l’égalité homme-femme dans le milieu juridique, faisant de sa voix un moyen de lutte pour l’égalité et la justice.
Elle sera présente à la conférence aux côtés de sa mère Marie-Claude. Toutes les deux, elles forment un duo hors normes ! Leur complicité et leurs messages d’indépendance feront de leur intervention à la conférence Femmes d’avenir un moment fort et inspirant.
Marie-Claude, médecin généraliste à la retraite, a exercé des années à Toulouse avant de partir à Mayotte et Saint-Martin pour travailler en Protection Maternelle et Infantile.
Toute sa vie, elle s’est construite dans le but d’être indépendante et de prendre ses propres décisions.
Elle sera présente à la conférence Femmes d’avenir aux côtés de sa fille Alice. Ensemble, elles vous partageront un message fort : Le genre ne devrait pas limiter nos ambitions ! Leur témoignage promet d’être aussi touchant qu’inspirant.
Amphithéâtre de l'AgroToulouse (ENSAT)
Avenue de l'Agrobiopole31326 Auzeville-Tolosane
Complément d'information (parking, Métro...)
Arrêt de bus linea 6 & 81 : Moulin Armand
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.